La vidéo à 360° dans la communication d'entreprise

Casque HTC Vive

Casque HTC Vive

Qu'est ce qui a changé en 2017 ?

La vidéo à 360° a atteint sa vitesse de croisière aujourd'hui avec la démocratisation d'outils techniques permettant de filmer et de monter des vidéos en 360° plus facilement qu'auparavant. Les tarifs des matériels de prise de vue ont baissé, les outils de montage ont intégré la VR (c'est notamment le cas avec la dernière version d'Adobe Première CC qui intègre désormais en natif la possibilité de faire du montage de plans tournés en 360°) et de plus en plus de sociétés de productions proposent ce type de prestations à leurs clients.

Qu'est ce qu'une vidéo à 360° ?

La vidéo à 360° est une vidéo dans laquelle le champ de vision de la caméra n'est pas restreint à la focale de votre caméra. En effet, contrairement à une caméra classique, la caméra 360° permet de filmer dans toutes les directions à la fois. Le terme 360° étant même quelque peut réducteur car il ne prend en compte que le plan horizontal alors que la caméra filme aussi au dessus et en dessous. Une caméra 360° peut être composée de plusieurs caméras (comme les rigs de GoPro composés de 6 (Omni) à 16 caméras (Odyssey), ou d'une seule, mais avec plusieurs optiques (Insta360 Pro, ...).

Pour visionner une vidéo à 360°, l'idéal est de posséder un casque dit VR comme le HTC Vive ou l'Occulus Rift, mais ces casques restent couteux (environs 600€) et nécessitent du hardware (Mac ou PC) pour les faire fonctionner, ce qui peut rapidement faire grimper la note.

L'autre solution immersive pour visionner des vidéos en 360° est d'utiliser un téléphone portable et un casque VR "simplifié" comme le Google Cardboard qui est une simple boite en carton munie de lentilles. D'autres marques proposent aussi des casques un peu mieux construits et utilisant la même technologie proposée par Google. Samsung de son coté s'est associé avec Occulus pour développer le Samsung Gear VR, un casque qui fonctionne avec les séries de téléphones produits par la marque et qui reste très abordable (99€).

Une vidéo en 360° pour quoi faire ?

La vidéo à 360°, c'est d'abord ultra impressionnant ! Chaussez pour la première fois un casque VR et vous plongez immédiatement dans le futur. Vous tournez la tête, l'image suit le mouvement et en seulement quelques secondes, vous êtes transporté ailleurs. L'expérience à 360° ne laisse clairement pas indifférent. Alors levier commercial, moyen de conversion, image de marque de votre société, la vidéo à 360° permet tout cela à la fois.

Mais la vidéo à 360°, ce n'est pas que l'effet "whaou", c'est aussi un outil technique au service de l'entreprise, car cette dernière permet d'employer le potentiel filmique de manière immersive en donnant une véritable dimension réaliste à ce qui est donné à voir. Par exemple si l'on filme de manière classique (avec une caméra traditionnelle) un site industriel ce permettra d'avoir la représentation de sa notion d'espace uniquement de manière relative (suivant la focale utilisée sur la caméra, les dimensions du lieu et le rapport d'échelle ne sera pas représentée de la même manière). La vidéo à 360°, elle, permet de palier à cela en représentant les dimensions d'un lieu telles qu'elles le sont réellement.
Mais ce n'est pas le seul atout de la vidéo à 360° : comme les photos à 360° utilisées depuis de nombreuses années par les agences immobilières sur leurs sites web pour permettre à de futurs acheteurs de visiter leur futur investissement, la vidéo à 360° permet à une entreprise de se virtualiser et ainsi permettre son transport à l'autre bout du monde. Il suffit à votre futur client/fournisseur ou bien votre potentiel investisseur de se munir de son téléphone et d'un casque VR pour visiter de son bureau vos installations situées à plusieurs milliers de kilomètres de là.

Quand utiliser la vidéo à 360°

Quelques exemples d'utilisation de la vidéo à 360° :
- Présentation des installations d'une entreprises lors d'un salon (visite virtuelle)
- Captation de conférence ou d'assemblée générale diffusée en direct
- Film corporate
- Présentation produit
- ...

Ecrire pour le 360°

La diégèse en 360° est fondamentalement différente de celle d'un film traditionnel, la notion d'espace n'y étant pas la même. L'écriture du scénario est donc une étape fondamentale de la réalisation de n'importe quelle vidéo à 360°. Chez LittleBox Films, nous aimons raconter des histoires qui vous ressemblent, c'est pourquoi nous abordons la réalisation de votre vidéo en 360° avec un soin tout particulier afin de plonger votre audience au coeur même de votre univers pour mieux transmettre votre message, en mettant à votre disposition à la fois les moyens techniques et créatifs nécessaires.